mardi 8 novembre 2011

Les concours de sonorité

En France au 19e début 20e siècle, s'étend une  période très riche en luthiers de renom qui grâce à  leur ouverture d'esprit ont recherché à développer le plus loin possible la facture instrumentale.
La guitare instrument de salon à connu toutes les formes, tous les diapasons, 6,8,10,12,15,cordes, les mariages les plus curieux et les moins harmonieux ainsi que des avancées majeures.
Voir guitare lyre de Lacôte, guitare Grobet, Carulli décacorde, guitare à 10 cordes.Les luthiers les plus célèbres sont Lacôte et Laprevotte qui collaborent étroitement avec des guitaristes compositeurs comme Carulli, Sor, Coste, qui posent les vrais problèmes, amenant les luthiers à créer des formes nouvelles et à innover dans de nombreux domaines.
Côté quatuor à cordes même esprit de recherche avec des luthiers comme F.Savart, FChanot, JB Vuillaume, famille Gand etc. Pour promouvoir leurs nouveaux instruments et alors que la mode des instruments italiens, autrichiens, allemands anciens demeure, s'installent tout d'abord des auditions d'instruments anciens côtoyant les cello, violon, alto, guitare, sortit des ateliers des meilleurs luthiers.
Les musiciens les plus en vue y prennent part, jouant les modernes puis avec les mêmes œuvres jouent les grands instruments réputés. Un jury s'organise, dans un but d'objectivité, puis on isole le musicien essayeur derrière un paravent dans un souci de neutralité totale. Les concours de sonorité étaient nés.

Je recommande la lecture des 2 volumes  Docteur J. Chenantais. Le Violoniste et le Violon. Causeries psychologiques, critiques et techniques
Publication :  Laval, impr. Barnéoud. Nantes, libr. ancienne et moderne L. Durance, 4 et 5, quai d'Orléans, 1928. (18 février.) in-8, XVII-236 p. portrait et planches. [5231]
 qui traite en autre et en détails de ces concours de sonorité. 
Ces bouquins sont pratiquement introuvables, contactez moi pour des photocopies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire